samedi 10 mars 2012

Une recette gastronomique (1)

UNE RECETTE GASTRONIQUE EN VIDEO (1)


Objectifs: dans ces activités, vous allez regardez une vidéo d'une recette gastronomique expliquée par un chef français (B1), et vous allez réviser les adjectifs possessifs et l'impératif. (A2)

Regardez la vidéo ici: une recette en direct
Regardez la réalisation d'une recette par un grand chef français.

1) Activité : regardez la présentation du chef (de 0:00 à 0:26)




  • VRAI ou FAUX?
    Il s’appelle Jean Michel Lorrain.
    Il s’appelle Patrick Henriroux.
    Il est chef d’un restaurant français La Pyramide, à Vienne, en France.
    Le restaurant de la Pyramide est en région lyonnaise.
    Son restaurant est ‘une maison mythique et ancestrale’.
    Avant, sa maison appartenait à un grand chef, Fernand Point.
    Il n’est pas propriétaire de son établissement.
    Il n’est pas fier d’être propriétaire.

    Vérifiez vos réponses en visitant la page Internet de son restaurant.
    Cherchez également le chef dans le Grand Livre de la Cuisine Française.
  • Activités sur la langue française: 
    - Retrouvez les synonymes du mot ‘restaurant’ (masculin) : ……………………………………………………………………………………………….............
    Aidez vous du dictionnaire de TV5
    (une maison, un établissement)

    - Révisez les adjectifs possessifs : regarder la leçon ici
    Puis faites l’exercice :
    1) C’est le restaurant de Patrick Henriroux : c’est ___ établissement, c’est ___ maison.
    2) Ce sont les maisons des chefs français : ce sont ___ restaurants.
    3) Pour les chefs, le site Internet de Reception France est ___ réseau.
    4) ___ fierté, c’est d’être le propriétaire de ___  propre restaurant mythique.
    5) Patrick a dit : «Pour moi,  ___ travail, c’est ___ passion ! »

2) Activité : regardez la présentation des ingrédients (de 0:26 à 0:46)

  • Quel est l'ingrédient de la photo?
                a)  Un légume cuit à la lyonnaise
                  b) Une pomme de terre vitelotte
             c)  Une coquille Saint-Jacques
(Réponse b > c’est une variété de pomme de terre violette)

3) Activité : regardez la présentation de la recette (de 0:46 à 1:05)


4) Activité : regardez la recette en entier

Retrouvez les étapes de la recette, dans l’ordre :
-          a) Poêlez les coquilles saint Jacques
-          b) Dressez l’assiette
-          c) Préparez les asperges 
-          d) Préparez les pommes de terres et l’oignon 
-          e) Préparez les vitelottes à la lyonnaise, broyez-les avec les oignons
-          f) Faites la sauce, rapidement
-          g) Emincez les oignons en lamelles et les faire suer
-          h) Tamisez la sauce
-          i) Séparez les jaunes des blancs d’œufs des œufs de caille
d, g, c, i, e, f, a, h, b

Quelles sont les opérations techniques ?
-          a) L’action de séparer les jaunes des blancs d’œufs des œufs de caille
-          b) L’action de faire suer l'oignon
-          c)  L’action de faire la sauce, rapidement
-          d) Le dressage de l’assiette
a, c, d 

Quels sont les ustensiles utilisés par le chef ?
-          a) Une petite casserole
-          b) Un four
-          c) Un ‘rasoir’
-          d) Un fouet
-          e) Un pinceau
-          f) Un pilon à pomme de terre
-          g) Un mixer 

Vérifiez avec la recette, disponible ici

Pour vous aider, consulter le lexique suivant, et en vidéo

  • Révisions de l’emploi de l’impératif, ici
  • Exercice:  transformez les consignes de la recette à la deuxième personne du singulier, informel : ‘tu’. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire